منتديات الطموح و التفوق
عزيزى الزائر / عزيزتى الزائرة :

منتديات الطموح و التفوق

منتدى تعليمي شامل/أدب/فنون/إعلام/فيديو/قرآن/أفلام/رياضة/برامج
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la pollution

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
soufianemu
ADMIN
ADMIN


الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 175
تاريخ الميلاد : 19/08/1992
تاريخ التسجيل : 18/04/2011
العمر : 24
الموقع : فنوغيل .أدرار
العمل/الترفيه العمل/الترفيه : طالب جامعي
المزاج المزاج : NICE

مُساهمةموضوع: la pollution   السبت مارس 16, 2013 3:38 am

Généralité sur la pollution

-Définition de pollution
Il a pollution lorsqu’il y a augmentation anormale au dessus d’un certain seuil d’une substance dans l’environnement ; cette substance peut être naturelle (comme le CO2), qui sature les mécanismes d’autoépuration ou suffisamment rare à l’état naturel comme le mercure. Elle peut aussi être des substances de synthèse qui n’existent pas à l’état naturel dans la biosphère : les substances organiques de synthèse (pesticides matière plastiques…)(RAMADE, 2005).
Le terme nuisance désigne toute dégradation de l'environnement qui ne présente pas d'impact éco toxicologique mais qui a pour conséquence d'induire une gêne pour les personnes qui la subissent. À la différence des pollutions, les nuisances ne provoquent pas d'effet néfaste sur la santé humaine et/ou sur le plan écologique. Toutefois, elles sont perçues à juste titre par ceux qui y sont exposés comme une modification défavorable de l'environnement.
On peut citer, entre autres, les nuisances esthétiques dues à l’altération de la qualité des paysages, les nuisances sonores dues aux bruits, ces bruits ayant des intensités inférieures au seuil de lésions physiologiques, les nuisances olfactives résultant de l'émanation d'odeurs nauséabondes(BARBAULT,2008).

I- les causes générales de la pollution
La civilisation moderne a développé trois principales causes de contamination de la biosphère auxquelles on peut ajouter une quatrième. Il s’agit entre autres de (1) :
1- la production de l’énergie
Cette cause est principalement liée à l’utilisation des énergies fossiles. Cela entraîne des pollutions aussi bien en amont ou lieu d’extraction (fuite, perte…) qu’en aval (les gaz d’échappement, marée noire, collision…).
L’extension des réseaux routiers, l’eau de refroidissement des centrales thermiques provoquent une pollution thermique des eaux des cours d’eau avec une modification du climat local. L’utilisation des centrales nucléaires constitue un danger pour l’homme et pour l’environnement à cause des radiations ionisantes(1).

2- L’agriculture moderne
L’utilisation des engrais et des pesticides ont rendu un grand service à l’agriculture. Elle a permis une augmentation des rendements. Mais aussi elle est accompagnée des effets nocifs indésirables : destruction et stérilisation des sols, pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, accumulation des déchets agricoles entrainant la rupture du cycle de la matière pour le phosphore, l’azote, le potassium…(1).

3- L’industrie chimique et métallurgique
L’industrie chimique a permis la mise en circulation de nombreuses substances organiques de synthèse non biodégradables. Il s’agit des plastiques, des détergent, des pesticides, des radionucléaire, des PCB… qui perturbent le fonctionnement de la biosphère ; de même que l’industrie métallurgique par l’exploitation des métaux notamment les métaux lourds. La concentration des industries et de l’habitat dans les mêmes lieux aggrave la pollution en empiétant sur le couvert végétal nécessaire à l’épuration de la biosphère(1).

4- Les facteurs sociologiques
L’état d’esprit de la société occidentale de consommation qui consiste jeter tout ce qui est vieux, démodé, mais encore utilisable : voitures, appareils, vêtements…(1).

II- Dispersion et circulation des substances polluantes
Les substances rejetées dans la biosphère ne restent pas toujours sur place. Dans la majeure partie des cas, elles sont transportées des sources de rejet par des courants atmosphériques et hydro sphériques. Des organismes interviennent également dans la dispersion des polluants(1).
A- Circulation atmosphérique
La circulation atmosphérique joue un rôle fondamental dans la dispersion des polluants ; toutes les substances sont susceptible de passer dans l’atmosphère bien évidemment des gaz ; des solides sous forme de poussière, et les liquides sous forme de vapeur (eau, aérosol…) les couches troposphériques jouent un rôle troposphérique dans cette circulation qui se fait soit verticalement, soit horizontalement(1).
1- Circulation horizontale
Elle dépend des régimes du vent. En Europe occidentale par exemple, les vents des secteurs Ouest entrainent les polluants vers l’Est. Ainsi, les pays scandinaves reçoivent les oxydes de soufre acidifiant leurs lacs provenant des régions fortement industrialisées de l’Ouest comme la Grande Bretagne, l’Allemagne, la France.

En Afrique de l’Ouest, les alizés du Nord-est (harmattan) ou alizé continental qui provient essentiellement du Sahara, recouvre entre décembre et février les régions méridionale d’une épaisse couche de poussière riche en organismes pathogènes particulièrement les méningocoques(1


الجـزائـــــــر في الـقلـب


,,,عـنــدما أحتـضنــك لا ,تـطرحي عـلي أسئـلة



,,,,,,,,,,,,,,,
...........
.


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://eltomoh.forumalgerie.net
 
la pollution
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الطموح و التفوق :: منتدى العلوم و الثقافة العامة :: بحــوث دراسـيـة-
انتقل الى: